LE RITUEL DU SABLE

Une merveilleuse façon d'intégrer les enfants dans une célébration de mariage.

Parmi les nombreuses façons d'associer les enfants à leur union, la cérémonie du sable, encore peu connue en France, est particulièrement appréciée par les parents.

Cette cérémonie fait partie des actions rituelles permettant à un couple de symboliser l'union de leurs deux êtres pour la vie.

Dans sa version la plus simple, on place de chaque côté d'un vase vide deux récipients remplis de sable.
Souvent de couleurs différentes, les sables représentent les vies de la mariée et du marié avec leurs histoires, leurs personnalités, leurs valeurs; tout ce qui fait leur unicité.

En versant leurs deux sables dans le vase, les mariés combinent symboliquement leurs deux vies créant ainsi une troisième entité leur couple, à la fois unique et indivisible.

Au-delà du couple, la cérémonie du sable est une merveilleuse façon d'intégrer les enfants, notamment pour des familles recomposées.
Pour les enfants, c'est un moment d'action et de responsabilité; pour les parents, l'occasion de montrer l'importance des enfants dans leur vie et au sein de la "nouvelle" famille dont ils font désormais partie intégrante.

Comme pour les mariés, on donne aux enfants des flacons de sable coloré et on les invite, à tour de rôle, à ajouter leur sable à ceux de leurs parents.
En mélangeant ainsi les grains des sables de tous les membres de la nouvelle famille, la cérémonie devient un symbole d'unité familiale.

Ce rituel peut être adapté selon les souhaits de chacun.
Ce qui importe, c'est que la cérémonie reflète les valeurs des mariés et leur amour réciproque.